Porte Ouverte de Mulhouse

POC mulhouse

Porte Ouverte Chrétienne est une église évangélique charismatique située à Mulhouse (Alsace – France).

Comment tout a commencé.

En 1961 le diagnostic médical établit que l’épouse de Jean Peterschmitt, alors gravement malade n’a plus que peu de temps à vivre. Désespérés ils cherchèrent de l’aide et pour la première fois entendront parler de la guérison divine par l’imposition des mains aux malades selon l’enseignement donné par Jésus à ses disciples dans l’évangile (Marc 16:15-17). Jean et son épouse reçoivent cette bonne nouvelle avec joie, et un pasteur impose les mains à Suzanne. Puis, comme cela est également rapporté dans le Nouveau Testament (Marc 6. 13), celui-ci procède, au Nom de Jésus à l’onction d’huile. Après quelques temps, Suzanne est totalement guérie. Cette expérience bouleverse totalement leur vie. Ils prennent alors conscience de l’amour de Dieu, de Sa puissance et de Sa volonté de se manifester aujourd’hui encore aux hommes. Suzanne et Jean décident de servir Dieu de tout leur cœur et de témoigner à tout un chacun combien Dieu les aime.

Quelques grandes étapes

1966 : Jean et Suzanne Peterschmitt ouvrent leur maison afin d’y tenir des réunions de prières et d’annoncer la Bonne Nouvelle. Les premières rencontres ont lieu dans leur salle à manger, à Pfastatt, puis au 6 rue des Fabriques à Mulhouse (à partir du mois d’août de la même année).
1972 : Le manque de place les contraint à revenir sur Pfastatt et à transformer le local contigu de leur habitation (ancien dépôt de confiserie) en salle de Culte, à Pfastatt.
1982 : Devenu trop étroit à son tour, la surface du local est doublée. Capacité d’accueil : 250 personnes.
1987 : Faute de place, l’église déménage dans un ancien petit supermarché, avenue DMC à Mulhouse-Dornach. Capacité d’accueil : 600 personnes.
1989 : La croissance rapide de l’église nécessite de trouver un local plus grand. L’église s’établit alors à Mulhouse-Bourtzwiller, dans un bâtiment pouvant accueillir 1500 personnes.
1995 : Une nouvelle série de travaux est entreprise afin d’agrandir le sanctuaire et créer de nouvelles salles de culte pour enfants. La capacité d’accueil du sanctuaire passe à plus de 1900 places.

La communauté réunit aujourd’hui environ 2200 paroissiens par semaine dont 400 enfants et emploie 10 salariés. Elle est un lieu de brassage ethnique et social non ségrégatif. Chaque personne y adhère et démissionne librement. Entre 1987 et aujourd’hui, des églises annexes ont été ouvertes à Strasbourg, Kourou, Cayenne, Draveil (région parisienne), Reims, Le Boulou, Paris. Des églises partenaires se sont jointes à la communauté (Toulon, Schiltigheim…) et des champs missionnaires ont vu le jour au Sénégal et en Serbie. Depuis 2003, la « Porte Ouverte Chrétienne » soutient plus activement un champ missionnaire en Algérie et est engagée en Israël. Une équipe formée de huit pasteurs d’un conseil d’église et d’un conseil d’administration a la responsabilité de l’église. Plusieurs églises en France ainsi que des œuvres missionnaires sont nées et sont soutenues par La Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse.

Les cultes sont diffusés en direct le dimanche sur internet.

Elle a inauguré le 10 Mai 2015, l’extension de sa nouvelle église à Mulhouse, avec une capacité d’accueil de plus de 3 000 personnes.

Porte Ouverte Chrétienne Paris 13